Un logo officiel de l’unité de renseignement américain de l’aviation orné d’une soucoupe volante
a suscité l’intérêt et les spéculations du grand public.
Une soucoupe volante est apparue sur le logo officiel d’un bureau du renseignement américain avant d’être retirée. Alors que certains y voyaient un geste audacieux, l’agence plaide l’erreur humaine.
Une agence surveillée
NIM-Aviation est le principal conseiller du Directeur du Renseignement National Américain sur les questions relatives au domaine aérien, et dirige les efforts visant à identifier, analyser et intégrer les renseignements sur les menaces et les vulnérabilités dans le ciel. NIM-Aviation est également coauteur d’un rapport de l’ODNI de juin 2021 sur les phénomènes aériens non identifiés soumis au Congrès.
Un intérêt grandissant
On ignore quand le logo a été diffusé pour la première fois ou quand il a été remarqué par quelqu’un d’autre que NIM-Aviation. Mais la nouvelle s’est amplifiée lorsque Jeremy CORBELL, passionné d’OVNI et réalisateur de documentaires, a remarqué le logo et l’a posté sur Twitter : « Pas mal comme nouveau logo pour le directeur national du renseignement aérien. Un OVNI du style Lazar dans le sceau officiel ? Hahahhahaha. Radical. Je n’arrive toujours pas à croire qu’ils aient fait ça », a-t-il écrit. De nombreuses discussions et spéculations ont suivies.
Une erreur humaine
Un porte-parole du National Intelligence Manager for the Air Domain, un bureau dépendant du directeur du renseignement national chargé du suivi de l’aviation, a déclaré à CyberScoop que le bureau « a affiché par erreur un logo non officiel et incorrect ». Le logo temporaire, qui, selon l’agence, a été affiché par erreur, semblait également inclure un avion de chasse russe, ce qui a amené de nombreuses personnes à penser qu’il s’agissait d’une blague, a rapporté CyberScoop cette semaine.
Le rapport du Pentagone
En août 2021, le Pentagone a créé le Groupe de Travail sur les Phénomènes Aériens Non Identifiés ( Unidentified Aerial Phenomena Task Force ) afin d’examiner les observations d’objets volants inconnus. Le groupe avait pour mission de « détecter, analyser et cataloguer » ces événements, ainsi que de « mieux comprendre » la « nature et les origines » des OVNI, selon le Pentagone. Une version classifiée du rapport du groupe a été fournie aux législateurs. Selon le magazine Forbes, des responsables anonymes ont déclaré aux médias américains que le rapport resterait ambigu sur la question de savoir si les objets sont de nature extraterrestre ou non, concluant qu’il n’y a pas de preuve pour cette théorie mais qu’elle ne peut être exclue.